CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Plan de relance du Gouvernement bruxellois

Le 7 juillet 2020, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a présenté son plan de relance et de redéploiement pour faire face à la pandémie du Covid-19 qui a profondément bouleversé la société et la vie des Bruxellois-es, le système socio-sanitaire et l’économie.

JPEG - 151 ko

Ce plan devrait permettre la mise en œuvre d’un redémarrage progressif et sûr de toutes les activités à, court, moyen et long terme. Il est basé sur un diagnostic socio-économique, territorial et écologique complet de la situation en Région bruxelloise pendant et après la crise du Covid-19 et il a pour but de répondre aux questions suivantes :
•- Comment la Région de Bruxelles-Capitale peut-elle poursuivre ses engagements en termes de transition économique, sociale et écologique ?
•- Comment et selon quel modèle peut-on garantir le fonctionnement optimal du système social et de santé ?
•- Comment reconfigurer l’aménagement du territoire de la région urbaine en tenant compte des différentes fonctions de la ville telles que la mobilité, le logement, les équipements, les activités économiques, les espaces verts et les loisirs ?

Afin de répondre aux défis mentionnés ci-dessus, le Gouvernement bruxellois a pris des mesures en quatre phases dont la première est déjà en cours. Près de 500 millions d’euros ont en effet été alloués à des mesures d’aide urgentes en soutien direct aux personnes et entreprises durement touchées par la crise.

La deuxième phase vient d’être approuvée par le Gouvernement et concerne des mesures à court terme ayant un impact direct sur les personnes et les entreprises
qui ont besoin d’un soutien des pouvoirs publics, ainsi que des mesures urgentes pour améliorer le cadre de vie des Bruxellois-es pendant l’été.

Enfin, les deux dernières phases, encore à l’étude, comprendront des mesures pertinentes soutenant le pouvoir d’achat et l’activité des secteurs publics et privés en visant la préservation de l’emploi des Bruxellois-es mais aussi des mesures de redéploiement visant à repenser les modèles de développement urbain, de production, de consommation et de solidarité pour les rendre plus résilients.

Ces mesures de relance et de redéploiement seront encore affinées suite à la concertation avec - entre autres - les partenaires sociaux. Elles feront partie, le cas échéant avec d’autres mesures, du plan qui sera présenté début octobre en même temps que l’ajustement budgétaire.

A travers ce plan, le Gouvernement bruxellois entend conforter l’ambition forte d’une stratégie de résilience urbaine et de transition économique qu’il porte déjà dans sa Déclaration de Politique Générale 2019-2024. Par ailleurs, afin d’assurer la cohérence de l’action gouvernementale, le plan a été intégré dans les outils planologiques stratégiques existants, en particulier la Stratégie GO4Brussels 2030, le Plan Régional de Développement Durable (PRDD), le plan Good Move et le plan Air-Climat-Énergie.

Enfin, l’Union européenne ayant également pris une série de mesures en réponse à la pandémie de Covid-19, un plan de relance et une nouvelle proposition de cadre financier de l’UE sont attendus. Le Gouvernement bruxellois veillera à ce que son plan s’inscrive dans les initiatives européennes (dont Next Generation EU, le Green Deal…) visant à soutenir les États membres. Il veillera également à une complémentarité maximale entre les niveaux fédéral, régional et local. (…) (Extrait du communiqué de presse du Gouvernement bruxellois)

Télécharger le document complet du plan de relance ci-dessous (PDF)

A LIRE AUSSI : Diagnostic socio-économique, territorial et environnemental post-Covid-19

Afin d’élaborer ce plan, le Gouvernement avait chargé, début mai, perspective.brussels d’établir un diagnostic de l’impact de la crise du Covid-19 sur le territoire et ses habitants. Plus d’infos sur ce diagnostic et version PDF en ligne.

Documents joints