Qu’est-ce qu’un réfugié ?

Avec cette brochure, mise à jour à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, le CIRÉ a pour objectif d’expliquer qui sont les « demandeurs d’asile » et les « réfugiés ». Quelle est la différence entre ces deux groupes de personnes? Ont-elles toutes droit à la protection? Pourquoi fuient-elles leur pays? En répondant à ces questions, nous espérons faire comprendre au grand public la situation de ces personnes qui ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir les persécutions, la violence ou la guerre.


Fin 2015, on compte, à travers le monde, plus de 65,3 millions de personnes ayant été forcées de quitter leur foyer pour fuir les persécutions, la violence ou la guerre. Environ 21,3 millions d’entre elles ont trouvé protection après avoir demandé l’asile dans un autre pays. Ces migrants sont appelés « réfugiés ». D’autres migrants quittent leur pays parce qu’ils ont faim, parce qu’ils sont très pauvres ou parce qu’ils sont victimes d’une catastrophe naturelle. Les réfugiés quittent leur pays parce que leur vie ou leur liberté est en danger. Ils ne sont pas protégés dans leur pays et sont même souvent persécutés par leur propre gouvernement.

brochure_refugie_cire.jpgAccès à la brochure sur le site du Ciré.

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles