CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

"Qu’est-ce que je fais là ?" un regard en psychiatrie contemporaine

Le documentaire a été tourné au sein de l’Unité de Crise et d’urgences psychiatriques des cliniques universitaires Saint-Luc et propose un regard en psychiatrie contemporaine.

PNG - 297 ko
YC Aligator Film, Cinematek & Flagey,
ScreenBox ont le plaisir de vous annoncer la Sortie du documentaire

"Qu’est-ce que je fais là ?" de Paule Muxel et Bertrand de Solliers

Sortie à Cinematek & Flagey, Studio Agnès Varda, le 18 mars et programmation jusqu’au 20 avril.

Pour visionner la bande annonce

Synopsis

Documentaire - 2020 - 94 min - VO FR - Sous-titres NL
Immersion à l’Unité de Crise et d’urgences psychiatriques des cliniques universitaires Saint-Luc pour en ressentir au cœur de ce lieu singulier, non seulement toute l’humanité mais aussi pour y entrevoir la qualité de vie d’une société et ses limites.

Qu’est-ce que le travail d’un soignant en santé mentale dans la société d’aujourd’hui ? Chaque thérapeute peut se poser cette question : « Qu’est-ce que je fais là ? » Qui suis-je pour essayer de soigner, sachant qu’en psychiatrie, on accompagne bien plus qu’on soigne ?

Pour en apprendre plus sur le film et consulter le dossier de presse : www.questcequejefaisla.com

Découvrez toutes les projections !
Projections à Cinematek & Flagey, Studio Agnès Varda
18/03 - 17h30
19/03 - 19h15
20/03 - 17h30
21/03 - 15h30
22/03 - 17h15
01/04 - 19h00
03/04 - 19h00
05/04 - 17h45
Réservez vos places !

Séances événementielles

10/03 - 19h45 - Cinematek & Flagey, Studio Agnès Varda
Avant-première en présence des réalisateurs et de l’équipe
de l’Unité de Crise

Dans le cadre du festival Imagésanté
23/03 - 20h - Liège (Sauvenière)
24/03 - 20h - Namur (Caméo)

20/04 - 19h45 - Cinematek & Flagey, Studio Agnès Varda
Soirée Fondation Roi Baudouin
Filmographie
Paule Muxel et Bertrand de Solliers

Après Histoires autour de la Folie, documentaire long métrage (1994) qui documentait à hauteur d’homme un siècle de psychiatrie à Ville-Evrard, les réalisateurs se sont interrogés sur une suite à l’écoute de la psychiatrie contemporaine dans une forme de regard différente. Qu’est-ce que je fais là ? se caractérise par une approche qui suit des réalisations comme trois longs métrages à propos du sida (1993/1994/1995), un autre dans le questionnement de la conscience des gendarmes sur leur métier (Dans la tête du gendarme, 2011). L’excellence et le doute, sur la jeunesse et ses prospectives en milieu scolaire (2013). Dernièrement Terrain Mineurs tourné au Tribunal pour Enfants du TGI de Paris (2016/2018). Ces documentaires s’intéressent à l’observation du vécu dans sa progression. Avec un autre point commun : un temps réel de préparation, tournage et montage.

Production YC Aligator Film, Kando Produit par Marie Kervyn, Bertrand de Solliers Réalisation Paule Muxel & Bertrand de Solliers Image Julien Lambert Son Bertrand de Solliers Assistant à la réalisation Hugo Larisch Montage Paule Muxel, Marie-Hélène Mora Musique originale Benoît Medori Coproduction RTBF, Be tv & Voo. Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Centre National du Cinéma et de l’Image animée. Avec la participation du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, de la Région de Bruxelles-Capitale, de France Télévisions. Avec le soutien de la Procirep, Angoa, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Loterie Nationale et de la Fondation Roi Baudouin.
© Kando / YC Aligator Film / RTBF - 2020