CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Right2Cure : Pour la levée de brevets sur le vaccin Covid

Initiative citoyenne européenne. Les forces de gauche de toute l’Europe réclament l’accès gratuit et universel à un vaccin anti-Covid-19 et des traitements pour tou·te·s.

Les vaccins contre la COVID-19 sont encore largement inaccessibles à une grande partie de la population mondiale.

Cette inégalité d’accès aux vaccins favorise l’apparition et la propagation de nouveaux variants du virus, ce qui rend non seulement la pandémie plus longue, mais fait aussi de nombreuses victimes.
PNG - 1.6 Mo
Une solution existe : si les entreprises pharmaceutiques partageaient ouvertement leurs connaissances et permettaient à d’autres pays de produire des vaccins, nous pourrions mettre fin à cette pandémie bien plus rapidement. Les brevets doivent être levés, et aucun profit ne devrait être toléré sur cette pandémie.

Nos gouvernements et la Commission européenne doivent se prononcer sur une proposition visant à lever temporairement les monopoles pharmaceutiques sur les vaccins, les traitements et les technologies contre la COVID-19 devant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Cependant, la Commission européenne semble encore prête à faire passer les intérêts des entreprises pharmaceutiques avant les besoins et les droits des populations du monde entier, et bloque cette action pourtant tellement nécessaire.

C’est pourquoi le CBCS vous invite à signer l’initiative citoyenne européenne "Right to Cure".

Nous avons besoin d’un million de signatures pour changer la position de la Commission européenne et rendre les vaccins et traitements essentiels du Covid-19 accessibles à toutes et tous, partout sur la planète.

Signez l’Initiative Citoyenne Européenne.

L’initiative citoyenne européenne est un moyen direct de présenter des propositions législatives face à la Commission européenne. Cette initiative est soutenue par une coalition de plus de 350 organisations de la société civile de 19 pays européens, dont le CBCS.

JPEG - 6.7 ko

L’initiative Right2Cure estime que les brevets sont le principal obstacle à la réalisation de l’objectif d’accès aux soins de santé pour tous : par leur biais, une exclusivité sur des médicaments d’importance vitale est accordée aux grands marchés pharmaceutiques, octroyant à ces derniers la possibilité de fixer les prix et de réaliser d’énormes profits sur la pandémie.