CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

STOP AttestationS !

10.05.2016

Le 10 mai 2016, à 10h, la Plate-Forme Stop AttestationS (qui regroupe 9 associations d’alphabétisation) vous invite à sa conférence de presse :
« Publics en alphabétisation confrontés à la difficulté de devoir produire toujours plus de documents pour les organismes sociaux »


En présence de :

  • Philippe Van Muylder, secrétaire général de la FGTB Bruxelles,
  • Philippe Vansnick, secrétaire général adjoint de la CSC
    Qui interviendront sur les dérives de l’état social actif et les politiques d’activation, ainsi que sur les effets de ces politiques sur les personnes les plus fragilisées, en particulier en cette période de crise (diminution de l’emploi disponible, sanctions et exclusions des chômeurs,…).

Au nom de la Plate-Forme Stop AttestationS :

  • Carine Barthélemy, directrice de La Rue asbl,
  • Hugues Estéveny, coordinateur général sociopolitique de Lire et Ecrire Bruxelles asbl
    Qui interviendront sur la multiplication des attestations et documents exigés de toutes parts à des fins de contrôle, sur les conséquences que cela engendre sur les personnes en situation d’illettrisme et sur les associations qu’elles fréquentent. Ils reviendront également sur la constitution et les objectifs de la Plate-Forme Stop-AttestationS.

Depuis l’introduction du Plan d’Accompagnement des chômeurs (2004), l’activation des usagers de CPAS (en âge et en état de travailler), les demandeurs d’emploi sont suivis et contrôlés de manière plus soutenue, ce qui n’est pas sans répercussions sur les personnes analphabètes et sur le secteur de l’alphabétisation. En effet, la Plateforme constate une très nette augmentation des demandes d’attestations d’inscription et de fréquentation aux formations.

Les associations de la Plate-Forme refusent de devenir des agents de contrôle de leurs propres publics.
Outre la surcharge administrative, les associations doivent gérer des situations très difficiles humainement puisque, si les attestations ne sont pas fournies, les personnes risquent d’être exclues du chômage ou sanctionnées par le CPAS.

Sur base de ces constats, La Plate-Forme STOP AttestationS a produit une attestation-type, censée à la fois répondre aux attentes des personnes analphabètes et partager son point de vue sur le sujet avec les agents d’Actiris, de l’ONEm ou de CPAS.

La Plate-Forme Stop AttestationS vous présentera donc cette attestation commune, ses objectifs et répondra à toutes vos questions.

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et heure : 10 mai 2016 à 10h.
Lieu : Musée de La Fonderie (salle des Ciseleurs), rue Ransfort 27 à 1080 Molenbeek, (parking pour la presse)
Un accueil café est prévu à 9h45.
Merci de nous confirmer votre venue :
Mail ou Tél : hugues.esteveny@lire-et-ecrire.be ou au 02 / 533.21.70 ou au 0478 / 432.476