Santé conjuguée n°65 – octobre 2013

Epidémiologie et les soins de santé primaires: rencontres

Ce cahier explicite les liens existant entre l’épidémiologie, la promotion de la santé et la pratique des soins de santé primaires. Les épidémiologistes analysent la croissance des inégalités sociales, les « dommages collatéraux » de la mondialisation, la résurgence de certaines pathologies ; les professionnels de terrain vivent ces problèmes au quotidien. Ces différents types de professionnels sont généralement assez éloignés ; pourtant ils devraient développer des alliances parce que les réalités qu’ils observent sont encore loin de guider les politiques. Ce cahier illustre la diversité de la recherche épidémiologique, sa pluridisciplinarité, et tente d’éclairer quelque peu ses méthodologies et son vocabulaire. Il a été construit sur base d’un colloque organisé par deux associations d’épidémiologie à Bruxelles en octobre 2012.

Santé conjuguée n°65, c’est également une actualité politique ‘La situation est critique mais des alternatives prennent forme…’ : l’austérité n’est pas la bonne solution pour relever l’Europe, et elle creuse les inégalités sociales de santé ; un focus sur la réforme du financement au forfait : vers un mode de calcul mieux adapté aux besoins ; un exposé sur la santé mentale en médecine générale ; la situation en Europe sur la privatisation et marchandisation des soins de santé qui est déjà bien engagées depuis quelques années.

Accès au sommaire et à divers articles en ligne

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles