CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Soutien aux appels vidéos en cas de vulnérabilité pshychologique

Hermesplus souhaite soutenir les intervenants qui désirent utiliser l’appel vidéo avec les clients en situation de vulnérabilité psychologique, qui ne disposent pas de toutes les ressources possibles.

Avec le contexte sanitaire dû au Covid19, les contacts (face to face) entre soignants et demandeurs de soins ne sont pas toujours possibles. Dans un certain nombre de situations, ces contacts souvent très nécessaires avec le soignant peuvent être poursuivis sous forme « d’appels vidéo ». Cependant, certains clients ne disposent pas toujours de matériaux et ressources nécessaires (ordinateur portable, Internet, …) ou ne sont pas encore bien familiarisés avec ce moyen de communication.

Hermesplus souhaite donc soutenir les intervenants qui désirent utiliser l’appel vidéo avec les clients en situation de vulnérabilité psychologique, qui ne disposent pas de toutes les ressources possibles.

Comment ?

  • En mettant à disposition quelques ordinateurs (laptops) pour les clients en situation de vulnérabilité psychologique via l’intermédiaire du prestataire de soins
  • En proposant à la personne sollicitant une assistance une explication simple via une courte vidéo en FR, NL et ANG sur la manière d’utiliser l’appel vidéo en toute sécurité. Nous envoyons cette vidéo au prestataire de soins par email ou celle-ci peut être consultée via notre site internet www.hermesplus.be. Ainsi le soignant peut ensuite -si-nécessaire revoir cette vidéo avec la personne (en demande de soins).
  • En mettant à disposition pour le prestataire de soins une brochure numérique claire sur l’utilisation des appels vidéo dans un cadre d’assistance
  • En participant en tant que prestataire de soins à la concertation de quartier « GGZ-fonction de signalement » ou en travaillant dans la zone d’activité du réseau Hermesplus (commune d’Anderlecht, Saint-Josse-Ten-Noode, 1000 Bruxelles, le bas de Molenbeek)

La vidéo et la brochure sont disponibles gratuitement. Pour l’ordinateur portable, nous demandons une caution de 100 euros, qui sera reversée par la suite à l’instance d’assistance à la fin du processus.

En concertation avec le prestataire de soins qui souhaite bénéficier de ce service, un parcours est à chaque fois adapté en fonction de la durée d’utilisation ou des questions supplémentaires. Vous pouvez le faire via l’adresse mail suivante marcelline.gakunu@hermesplus.be
Mobile : 0475 74 17 57

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de la prévention du Covid 19 pour les organisations de soins primaires Fonds Dr. Daniël De Coninck et vise à poursuivre l’assistance nécessaire aux personnes en situation de vulnérabilité psychologique au moyen d’appels vidéo malgré Les poussées du Covid19.