Stop à la paperasse pour les chômeurs et prépensionnés bénévoles

La Plateforme francophone du Volontariat vient de lancer une pétition pour éviter aux chômeurs et prépensionnés de devoir remplir un formulaire avant d’entamer un volontariat.


Actuellement, tous les chômeurs et les prépensionnés qui souhaitent faire du bénévolat doivent le déclarer à l’ONEM. Pour cela, ils doivent remplir le formulaire adéquat (le « C45B ») et le déposer à leur organisme de paiement AVANT d’entamer leur activité bénévole.

illu_rognee.jpg
Les chiffres le démontrent, cette démarche administrative freine de nombreux engagements!

La Plateforme francophone du Volontariat lance donc une pétition pour demander la suppression de ce formulaire qui, selon elle est :

  • Inégalitaire
    De nombreux témoignages révèlent des différences de traitement d’un bureau de l’ONEM à un autre. Les motifs de refus sont vagues et la réglementation difficilement accessible.
  • Discriminatoire
    L’ONEM a établi des conditions d’admissibilité et de refus de l’activité volontaire, reprises dans une réglementation de 40 pages. Celle-ci établit donc des « normes » de volontariat plus strictes à l’égard des allocataires…que des autres citoyens!
  • Un frein à la liberté d’engagement
    Ce formulaire, qui prévoit des horaires et des tâches spécifiques, ne correspond pas à la nature première de l’engagement spontané de celui qui désire donner un coup de main. Le fait de devoir remplir un formulaire et de devoir se déplacer pour le déposer va, bien souvent, le pousser à abandonner son projet.
  • Incohérent
    Le formulaire permettrait de vérifier que le volontaire reste disponible sur le marché de l’emploi. Mais, s’il est possible pour un travailleur de cumuler volontariat et emploi, pourquoi ne serait-il pas possible d’exercer un volontariat tout en restant disponible? De plus, le volontariat est un engagement libre. À tout moment le volontaire peut cesser son activité et se rendre disponible pour un travail rémunéré.
  • Coûteux
    Chaque déclaration demande un traitement par des agents de l’Etat. Ceci engendre des coûts pour un résultat qui n’atteint pas les objectifs visés.

Le volontariat est un acte qui devrait être équitablement accessible à tous. Il offre une possibilité d’épanouissement personnel et social à chacun, notamment, à ceux qui sont exclus des lieux plus reconnus, comme le monde du travail.

La pétition se clôture le 18 juin à minuit. La Plateforme la transmettra aux ministres concernés dans le courant de ce mois. Elle vous tiendra au courant des suites de cette action.

Voir l’argumentaire de la PFV dans sa version longue

Voir la page du Séminaire 2017 qui a traité la question

Le lien vers la pétition : http://suppressionc45b.wesign.it/fr

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles