CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

"Stop au gâchis humain ! Refusons les évaluations comptables de nos métiers"

Article publié le 29 janvier 2019 sur le site de Mediapart

Une nouvelle gestion publique basée sur l’évaluation des pratiques sociales s’est progressivement installée depuis une bonne quinzaine d’années en Belgique. Une pratique qui ne s’arrête pas aux frontières. La tendance est identique en France, d’où émane ce point de vue que le CBCS à trouvé intéressant de relayer.

Nous, Conseil de l’Appel des appels, appelons à signer notre appel « Stop au gâchis humain ! ». Ne cédons plus à la curatelle technico-financière des humains accomplie par ces pseudo évaluations qui ignorent délibérément le gâchis humain qu’elles produisent. Ça suffit ! Refusons les évaluations comptables de nos métiers.

Nous, Conseil de l’Appel des appels, faisons notre le texte ci-après de Roland Gori et Marie-José Del Volgo publié dans Libération du 8 janvier 2019 et nous appelons à signer notre appel « Stop au gâchis humain ».
En effet que valent les politiques sociales et économiques qui, au nom de la raison budgétaire, ne tiennent absolument pas compte des maltraitances et des morts des humains abandonnés dans la rue, dans les EHPAD et jusqu’à l’hôpital produisant des catastrophes sanitaires et humaines ? La vulnérabilité des patients et des soignants, l’angoisse des familles et des professionnels, sont méprisées et rendues invisibles par une bureaucratie aussi féroce qu’inefficace. (Lire l’article dans son intégralité sur le site de Mediapart)