CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Travailler le social à l’échelle des quartiers

Maisin C., Rosenzweig M. (2019). « Travailler le social à l’échelle des quartiers. L’action communautaire en chantier », Les Cahiers de la recherch’action, n°7, Bruxelles : FdSS.

L’action sociale communautaire reste, par manque de temps, d’argent, de personnel, de balises le parent pauvre de l’action sociale. L’ambition de ce Cahier ne consiste pas à la survaloriser par rapport aux autres modes d’intervention mais, au contraire, à lui rendre « sa juste place » en proposant au travailleur quelques repères (parmi d’autres) dans lesquels inscrire sa pratique.

PNG - 132.4 ko

Aujourd’hui, les travailleurs sociaux engagés dans des actions communautaires se retrouvent souvent, au moment d’agir, dans des situations de transgression par rapport aux intentions initiales de l’organisation qui les emploie, de bricolage face aux situations d’injustices vécues par les participants, de déviance par rapport aux traditionnelles pratiques de travail de l’action sociale. Ces situations peuvent les mettre à mal, bien qu’elles puissent aussi être considérées comme « des réponses éthiques des professionnels à la perversion des politiques publiques » (Van Asbrouck et Maes, 2019, op. cit., p.55).

Cette volonté de dialoguer, de partager, de discuter des arrangements de chacun et de chacune au cœur de son métier parle de la nécessité de faire sortir ces pratiques de l’isolement afin qu’elles ne soient plus considérées comme transgressives mais comme une forme d’innovation sociale utile et à questionner pour que le sens du travail social (re)fasse surface.

Ce Cahier, à télécharger ici, a été écrit à partir des analyses produites par un groupe de travailleurs et de travailleuses de première ligne au sein de secteur social/santé bruxellois. Ces acteurs et actrices du travail social agissent quotidiennement dans des contextes précaires, auprès des personnes les plus fragilisées de notre société. Ils et elles sont en recherche de réponses pérennes pour faciliter l’accès aux droits fondamentaux à ces personnes et pour provoquer des changements de société durables et orientés vers les plus exclus. Le travail social communautaire leur semble être une piste à mieux explorer.

Plus d’infos sur les Cahiers de la Recherch’action.

Documents joints