CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Questionnement autour des troubles psychiques et recommandations

JPEG - 23.2 ko

Au travers d’analyses conceptuelles, de récits et fictions, d’analyses d’oeuvres artistiques et de propositions politiques, le Centre Franco Basaglia qui promeut une psychiatrie démocratique développe trois univers d’inspiration :

  • 1° la reconnaissance et l’émancipation
  • 2° l’hospitalité
  • 3° la justice sociale

Par ces divers chemins, il invite les citoyens à voyager, à se questionner et à voir les maladies psychiatriques et les souffrances psychiques comme des modes de vie qui mettent en difficulté et interrogent les relations dans notre société.

Découvrez les dernières analyses produites par le Centre Franco Basaglia :

Des propositions ont été énoncées sous la forme de récits (Cahier 1) . D’autres, imprimés séparément, sont édictées sous la forme de normes (Cahier2). Elles énoncent des formes institutionnelles et des modalités d’organisation. Cela signifie aussi qu’elles doivent faire l’objet de négociations politiques dans les parlements et a fortiori parmi les citoyens.

Qu’est-ce que le Centre Franco Basaglia ?

Le Centre Franco Basaglia est agréé comme service d’éducation permanente. Il oeuvre notamment au sein du réseau Mouvement pour une psychiatrie démocratique dans le milieu de vie. Visiter le site web

Le Mouvement pour une psychiatrie démocratique dans le milieu de vie associe des citoyens et des organisations impliqués dans les transformations sociales et affectives auxquelles nous invitent les problèmes de santé mentale. Il invite à se préoccuper des maladies psychiatriques et des souffrances psychiques comme des modes de vie qui mettent en difficulté et interrogent les relations dans notre société.