CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

" Un toit pour tous. Et pour toujours "

Le sans-abrisme recouvre une réalité multiple. Sa gestion et sa prise en charge par le monde politique et le secteur associatif en Belgique francophone le sont tout autant. Ce hors-série s’ancre dans plusieurs années d’archives du magazine Alter Echos & fait le point sur cette problématique, sur les débats qu’elle soulève et les innovations qui surgissent dans le travail social. En accès gratuit !

JPEG - 82.5 ko

« Les gouvernements se sont mis en ordre de marche avec les acteurs de la société civile et ce qui semblait une utopie ces dernières années s’est produit : les rues se sont vidées des sans-abri, avec des nuances selon les pays. » La Feantsa (Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri) et la Fondation Abbé Pierre, lors de la présentation le 23 juillet dernier de leur « 5e regard sur le mal-logement en Europe », constataient qu’un peu partout en Europe, en quelques semaines à peine, la plupart des personnes à la rue ont été mises à l’abri alors que la pandémie du Covid-19 battait son plein et que la majorité d’entre nous nous calfeutrions dans nos maisons et appartements.

Étonnant ? Peut-être pas tant que cela. Car la problématique du sans-abrisme est de longue date principalement gérée sous le prisme de l’urgence.

Lire la suite et accès gratuit en ligne au dossier.

BON A SAVOIR : 16/10/2020 - " La ville vous appartient. Combattre l’architecture du mépris "

En parallèle à la sortie de son hors-série sur le sans-abrisme, Alter Echos vous invite à sa conférence/débat de 18h30 à 20h30 en partenariat avec Articule asbl, Bruxelles-Laïque, le Collectif Garcia Lorca & ZIN TV. Avec, entre autres, Mickaël Labbé, philosophe & auteur de " Reprendre place - Contre l’architecture du mépris ".

Si vous souhaitez y assister physiquement, réservation indispensable car places limitées -> mmx@alter.be

Pour info, l’événement sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux.