CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La Plateforme de soutien aux réfugiers : une fourmilière née dans l’urgence

Pauvérité numéro 21, trimestriel du Forum Bruxelles contre les inégalités. Par Adriana Costa Santos et Delphine Demanche

La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés est née en septembre 2015 dans la foulée d’un mouvement citoyen bruxellois en réponse à l’arrivée massive de centaines de migrants. Elle répond aux demandes d’information, de formation et d’assistance des exilés dans le respect de leur individualité et de leurs choix. Elle accompagne et oriente, trouve aussi des solutions d’hébergement. En outre, elle développe des plaidoyers visant la mise en place d’une politique migratoire en accord avec les conventions internationales et européennes, qu’elle décrit comme seule solution durable et solidaire. Elle œuvre ainsi à l’intégration de ces personnes dans leur nouvel environnement.

Dans cette contribution à PAUVéRITé, les auteures témoignent de la vie à l’intérieur de la Plateforme au rythme des décisions prises en termes de politique migratoire, dans notre pays. Nous découvrons ainsi la dure réalité des enjeux législatifs, leurs impacts et les ressources que les personnes en situation de migration peuvent mobiliser grâce au soutien des citoyens et des bénévoles de la Plateforme.

La spontanéité et l’efficacité de cet incroyable mouvement d’entraide ne manquent pas de questionner les professionnels du social. On entend, de-ci de-là, que de « simples citoyens » arrivent à trouver une réponse là où l’institutionnalisation empêche la réactivité des services sociaux bruxellois. Cette aventure citoyenne interpelle le travail social par l’inventivité des réponses qu’elle apporte aux problématiques de terrain, aux carcans législatifs, aux défis liés aux valeurs du travail social… La Plateforme pose les balises d’une alliance renouvelée entre société civile, riverains, citoyens, collectifs et associations.

Téléchargez le Pauvérité Numéro 21