CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

L’équipe mobile Tandemplus

Hermesplus vous présente le fonctionnement de son équipe mobile Tandemplus

Des équipes mobiles de crises sont actives dans différentes villes européennes afin de prévenir ou limiter les prises en charge psychiatriques. Depuis 2013, Tandemplus est actif à Bruxelles avec son accueil téléphonique. Les demandes de prises en charge des personnes en crise sont principalement formulées auprès de l’équipe mobile par des médecins généralistes ou d’autres travailleurs sociaux de première ligne.

La personne (et ses proches) est accompagnée par l’équipe mobile pour (ré) activer son réseau d’aide de proximité et définir les soins nécessaires en tenant compte des besoins exprimés.

L’équipe est multidisciplinaire : infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues et psychiatre la composent.

Tandemplus est directement accessible par le biais de son accueil téléphonique au 02/201.22.00. Des permanences y sont organisées chaque jour ouvrable de 9h00 à 15h00. En dehors de ces heures, Il est également possible de laisser un message sur le répondeur téléphonique. Le service s’engage à recontacter le demandeur dans les 24 heures. Tandemplus et son accueil téléphonique est un projet pilote novateur dans le cadre de la réforme des soins de santé mentale impulsée par les Autorités fédérales – Santé publique.

Dans la vidéo bilingue vous découvrirez comment travaillent l’équipe mobile et l’accueil téléphonique à Bruxelles.

Personne de contact pour de plus amples informations : Patrick Janssens joignable au 0485 124 767

Visualiser la vidéo